Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bruxelles, Belgium
J’ai travaillé plusieurs années dans le secteur de l’éducation en prison, à l’Unesco. J’ai visité les prisons d’environ 80 pays et ai rencontré des ministres de la justice et de l’éducation, des directeurs de prisons, des éducateurs et des détenus et leurs familles. L’objectif de ce blog est de diffuser l’information que je continue de recevoir ainsi que celle que j’ai accumulée pendant mes nombreuses années de « chercheur principal » de l’Unesco. Un autre objectif est de contribuer à nourrir une réflexion qui est loin d’être close à propos de la prison, de l’éducation, de la peine, de la réinsertion, du rôle de l’état, de la responsabilité du détenu … C’est un vaste débat que l’éducation en prison. C’est pourquoi ce site accueillera toutes les informations, présentations d’expériences, recherches et études ainsi que les initiatives gouvernementales dans ce secteur. Je peux lancer et entretenir ce blog grâce à l’appui de l’Agence Education Formation de la Fédération Wallonie Bruxelles qui a accepté mon projet d’assistanat Grundtvig à Barcelone, pour les quatre derniers mois de l’année 2011. Marc De Maeyer Barcelone, le 7 octobre 2011.

jeudi 3 novembre 2011

Exposition à Barcelone

ALMAZUELA es a la vez un taller de fotografía y una obra colectiva creada conjuntamente entre un grupo de mujeres del Centro. Penitenciario Brians 1 y Finmatun. El trabajo se inicia a partir del análisis de la mirada fotográfica realizada por mujeres a menudo poco conocida y difundida.
El término ALMAZUELA hace referencia a un tipo de artesanía tradicional que consiste en la realización de una pieza de tela a partir de la unión de fragmentos más pequeños.
A través de la metáfora de la ALMAZUELA generamos una metodología de trabajo que pretende entrelazar, en una sola obra compartida, la obra fotográfica de diferentes creadoras singulares.


ALMAZUELA est à la fois un atelier de photographie pour une œuvre collective réalisée par un groupe de femmes de l’établissement pénitentiaire de Bians (Catalogne) et l’association Finmatun.

Le travail a commencé par l’analyse du regard photographique peu connu réalisé par les femmes.

Le terme ALMAZUELA fait référence à une sorte d’artisanat traditionnel qui consiste à réaliser une pièce de toile à partir de pièces plus petites.
Par l’utilisation de cette métaphore, on a créé une méthodologie de travail qui entend rassembler, en un travail collectif d’échanges, le travail de créateurs individuels.


Hasta el 12 de noviembre 2011
CENTRE CÍVIC CAN BASTÉ
PG. FABRA I PUIG 274 [M] L5 VIRREI AMAT
Barcelona (Barcelona, Spain)


La Asociación Cultural Finmatun es un colectivo de creadores del ámbito de las artes visuales, de la música y de la producción artística que desde el 2006 trabaja de una manera estable desarrollando acciones de creación, dinamización social y producción artística con personas privadas de libertad y en contexto socialmente desfavorable.
El punto de partida de Finmatun es el arte como herramienta de transformación social, entiende la creación artística en contextos de exclusión social como herramienta para el diálogo intercultural y de cohesión y quiere poder acercar otra «cultura» a un público no especializado.

L’association culturelle FINMATUN est un collectif de créateurs provenant des secteurs des arts visuels, de la musique et de la production artistique. A l’œuvre depuis 2006, l’association développe des initiatives de création, de dynamisation sociale et de production artisanale avec des personnes privées de liberté et vivant dans des contextes sociaux défavorables.

FINMATUN conçoit l’art comme un outil de transformation sociale; la création artistique, dans ces contextes d’exclusion sociale, peut être un outil favorisant le dialogue interculturel, la cohésion et peut aussi amener un public non spécialisé à d’autres formes de culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire