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Bruxelles, Belgium
J’ai travaillé plusieurs années dans le secteur de l’éducation en prison, à l’Unesco. J’ai visité les prisons d’environ 80 pays et ai rencontré des ministres de la justice et de l’éducation, des directeurs de prisons, des éducateurs et des détenus et leurs familles. L’objectif de ce blog est de diffuser l’information que je continue de recevoir ainsi que celle que j’ai accumulée pendant mes nombreuses années de « chercheur principal » de l’Unesco. Un autre objectif est de contribuer à nourrir une réflexion qui est loin d’être close à propos de la prison, de l’éducation, de la peine, de la réinsertion, du rôle de l’état, de la responsabilité du détenu … C’est un vaste débat que l’éducation en prison. C’est pourquoi ce site accueillera toutes les informations, présentations d’expériences, recherches et études ainsi que les initiatives gouvernementales dans ce secteur. Je peux lancer et entretenir ce blog grâce à l’appui de l’Agence Education Formation de la Fédération Wallonie Bruxelles qui a accepté mon projet d’assistanat Grundtvig à Barcelone, pour les quatre derniers mois de l’année 2011. Marc De Maeyer Barcelone, le 7 octobre 2011.

jeudi 17 novembre 2011

CAMEROUN: L'école derrière les barreaux

« ÉCOLE DERRIÈRE LES BARREAUX »

SCOLARISATION DES MINEURS EN PRISON AU CAMEROUN

L’association Grain de sable a été créée en 2000 avec pour objectifs la scolarisation et la défense des droits les enfants en difficulté :favoriser la scolarisation pour tous; lutter contre l’exploitation des enfants; lutter  contre l’emprisonnement systématique des mineurs.

Elle veut garantir la scolarisation pour tous, favoriser la réinsertion durable; restaurer une image positive des détenus, restaurer le lien entre les mineurs détenus et leurs familles.
« L’École derrière les barreaux » a été initiée comme projet pilote pendant deux ans (2008/2009 et 2009/2010) dans la prison de Mbouda.  A la rentrée scolaire 2010/2011, ce projet a été régionalisé aux 9 prisons de la région de l’ouest Cameroun (Bafoussam, Baganté, Banfang, Bazou, Foubam, Foubot, Dshang, Mantom, Mbouda).

Sont en cours, l’aménagement d’un espace qui servira de salle de classe dans chaque prison, leur équipement (mobilier et fournitures scolaires), la recherche d’éducateurs bénévoles, l’évaluation du niveau scolaire des enfants en prison.

Le projet est novateur et démultipliable car:
- c’est un système d’enseignement général identique à celui de l’extérieur des prisons: en mettant en parallèle les jeux et la scolarisation, les mineurs en prison sont mis dans un contexte tenant compte de leurs besoins en tant qu’enfants,
- les éducateurs sont proches des mineurs au niveau âge, ce qui favorise des échanges en toute confiance,
- la sensibilisation des familles, de la société civile et des autorités sur la problématique des détenus et l’intérêt de renouer les liens familiaux,
- la possibilité pour les mineurs en détention de passer des examens officiels nationaux pour l’obtention de diplôme.

Les difficultés ne manquent pas : le suivi ddifficile après la libération des mineurs, la construction nécessaire d’un centre de réinsertion qui devrait permettre d’accueillir les enfants au sortir de la prison ainsi que les enfants en difficulté, afin de leur éviter l’emprisonnement.
Le projet est encore fragile car les moyens financiers sont insuffisants et l’organisation des prisons elle-même est défaillante : (famine, manque de soins, manque d’hygiène)


Pour un changement positif et durable :
Le concept de pérennité est inclus dans notre plan de développement, les actions sont faites pour favoriser l’appropriation de la défense des droits des enfants par l’Etat  camerounais, le centre de réinsertion permettra la continuité du suivi scolaire et empêchera la récidive, le principe de subsidiarité est inclus dans la démarche de collaboration gouvernementale.


Contact :  Annette NTIGNOI (Fondatrice AGS) ;  GSM: 0032498538665 Fixe: 003271270312
Fax:0032712720313 ; e-mail:
annette.ntignoi@graindesables.org; Site: www.graindesables.org



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