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Bruxelles, Belgium
J’ai travaillé plusieurs années dans le secteur de l’éducation en prison, à l’Unesco. J’ai visité les prisons d’environ 80 pays et ai rencontré des ministres de la justice et de l’éducation, des directeurs de prisons, des éducateurs et des détenus et leurs familles. L’objectif de ce blog est de diffuser l’information que je continue de recevoir ainsi que celle que j’ai accumulée pendant mes nombreuses années de « chercheur principal » de l’Unesco. Un autre objectif est de contribuer à nourrir une réflexion qui est loin d’être close à propos de la prison, de l’éducation, de la peine, de la réinsertion, du rôle de l’état, de la responsabilité du détenu … C’est un vaste débat que l’éducation en prison. C’est pourquoi ce site accueillera toutes les informations, présentations d’expériences, recherches et études ainsi que les initiatives gouvernementales dans ce secteur. Je peux lancer et entretenir ce blog grâce à l’appui de l’Agence Education Formation de la Fédération Wallonie Bruxelles qui a accepté mon projet d’assistanat Grundtvig à Barcelone, pour les quatre derniers mois de l’année 2011. Marc De Maeyer Barcelone, le 7 octobre 2011.

mardi 15 novembre 2011

Côte d'Ivoire : Projet d’appui au développement et à l’application durable des droits fondamentaux des enfants en conflit avec la loi

Rencontré, lors du Forum de Kampala « Education pour les mineurs privés de liberté » : un projet soutenu par le BICE en Côte d’Ivoire.

A travers la description de ce projet, on perçoit de manière claire les présupposés à l’organisation de l’éducation en prison; on voit aussi que cette éducation ne peut pas être que formelle, même pour des enfants, et qu’elle doit partir de la réalité vécue par l’enfant lorsqu’il n’était pas en prison – mais en danger –  et maintenant qu’il est en prison.
On voit aussi qu’en Afrique, le minimum pour une survie digne n’est pas automatiquement acquis pour les jeunes et les adultes en prison. Dans ces conditions, les actions éducatives doivent rivaliser d’ingéniosité pour être efficaces, acceptées et utiles.


Décret 69 – 14 mai 1969 portant sur la réglementation des établissements pénitentiaires et fixant les modalités d’exécution des peines privatives de liberté.

Chapitre 2, section 5
« La séparation des mineurs et des adultes doit être réalisée aussi « complètement » que possible
-          Les mineurs sont soumis à un régime particulier qui laisse une large place à l’éducation et doit les préserver de l’oisiveté
-          les mineurs doivent séjourner en plein air aussi longtemps que les conditions atmosphériques et les nécessités de service le permettent
-          la surveillance directe des mineurs est assurée par des éducateurs spécialisés qui dirigent leurs activités et observent leurs comportements »


Les visites hebdomadaires des intervenants dans les postes de police permettent de veiller au respect des délais de garde à vue, d’apporter une assistance médicale et alimentaire aux mineurs, de les écouter, les assister au cours des auditions, de rechercher les parents et d’apporter un appui à l’entretien des « violons »
L’accompagnement psycho-affectif permet de comprendre le vécu de la détention, les besoins de l’enfant et d’avoir une meilleure connaissance de son histoire de vie. Les différentes séances d’écoute ont permis d’avoir progressivement une meilleure estime d’eux-mêmes, de mieux faire face aux expériences traumatisantes de l’arrestation et de la détention et d’être à même de participer à la résolution de leurs probkèmes" .
Des jeux, des activités de stimulation sont proposés aux enfants vivant avec leur mère en détention; un suivi médical et des conseils sont proposés aux femmes et filles enceintes, ainsi que du matériel pour les accouchements."





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